Mesures de consommations électriques – Matériel informatique

 

Pour mes bécanes, les mesures dans le temps m’ont permis de suivre l’évolution de la conso en fonction de l’utilisation.

Media Center

On peut observer l’évolution de la consommation lors de la lecture video 1080p avec et sans décodage via accélération matérielle (Nvidia vdpau) sous Ubuntu Linux Maverick avec vlc et xbmc.

Media Center power consumption

Desktop

Sur le desktop aussi, j’ai effectué des tests de lecture video 1080p, ainsi que les différents mode de veille et même un Windows avec Civilization V.

Desktop power consumption

Note: le retour automatique des calculs BOINC fausse +/- les données sur le derniers tiers des mesures (ils utilisent uniquement le CPU et avec un niceness de 19 et laissent la place à tout autre besoin du CPU)

Serveur de Sauvegarde

Tests avec BOINC et une sauvegarde avec BackupPC

Backup server power consumption

Serveur de fichier

File server power consumption

Périphériques d’affichage

J’ai mesuré la consommation de 2 écrans très différents: 1 vieux CRT (à tubes cathodiques) et un  1 LED récent, ainsi qu’un vidéoprojecteur.

Seule la consommation du CRT évolue réellement dans le temps:

CRT screen power consumption

Et voici le comparatif:

Video device power consumption

La consommation double du CRT au LCD ! Et un vidéoproj’, ça pompe sévère!

Comparaisons de la consommation des bécanes

Computers - Energy comsumption comparison

Hardware

Il est clair que le CPU joue un rôle important dans la conso d’une bécane ! Le serveur de Backup, avec un CPU ancienne génération (AMD Athlon 64 3500+) consomme beaucoup trop par rapport aux bécanes équipées de processeurs plus récents (Intel Pentium E5300/E540)

Le serveur sous processeur ‘low consumption’ (Intel Atom D510) est impressionnant de sagesse ! même comparé au laptop (Intel Core 2 T5200)

Dans le cas du Desktop, son processeur quad récent (Intel Core i5 2500) consomme certainement beaucoup, mais sa carte graphique (Nvidia GTS 450) joue certainement aussi, d’autant qu’elle possède une alimentation supplémentaire à celle de la carte mère.

Le serveur de fichier consomme pas mal non plus. Il faut aussi savoir qu’il embarque une carte RAID matériel avec ~7 disques durs.

Software

Sur le desktop la consommation (sans activité particulière) de Microsoft Windows 7 est supérieure de plus de 30% à celle d’Ubuntu Linux Maverick ! Je ne m’attendais pas à un tel écart.

Note: N’ayant fait mes mesures que sur un seul Windows, ne prenez pas ça comme une généralité ;)

C’est dingue de voir le jus que peut tirer une carte graphique avec un jeu sous Microsoft Windows: jouer à Civilization V double la consommation et passe à plus de 200W !!!

Consommation sans activité

Computers power consumption with 'no' activity

Et la consommation lorsque la bécane est éteinte (mais sans arrêt de l’alimentation) ?

Et bien encore une fois, il semble que le ‘vieux’ processeur du serveur de Backup fasse des siennes (8Watts)… Sans le prendre en compte, la consommation moyenne est de 1Watts.

Et les sytèmes de veille (Suspend to ram) ou d’hibernation (Suspend to disk) ?

L’hibernation consomme un tout petit peu plus que bécane ‘éteinte’. Par contre, la veille semble pouvoir consommer beaucoup. Avec 4,6Watts, la consommation du desktop n’est pas négligeable, contrairement au laptop (1,8Watts).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.