Installation d’Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) Tribe 4

Aller! C’est parti pour l’installation de la dernière distribution Ubuntu en version alpha. Elle est faite pour le rapport de bogues (c’est même pas encore une version beta – pour la pré-prod).

La version de production officielle doit sortir en Octobre 2007.

Il est 19h30. Je rédige ce billet en même temps.

1ère étape: téléchargement de l’iso et gravure.

..et déjà la première satisfaction: ça m’a pris ~20min via un client torrent. Hé oui ça ne sert pas pas qu’à télécharger des fichiers propriétaires, c’est le principal moyen de distribution des releases GNU/Linux. Je prends la version de base (LiveCD avec Gnome), c’est à dire gutsy-desktop-i386.iso

2ème étape: boot du cd

Ma configuration système:

  • Processeur: AMD Athlon 64 3500+
  • Carte mère: MSi K8N Neo4 Platinum avec chipset son 5.1
  • Carte graphique: NVidia Geforce 6600
  • RAM : 1Go (pas besoin de plus, je suis pas sous Vista ;-) )
  • 3 disques dur en SATA
  • Graveur CD/DVD:
  • Lecteur CD/DVD:
  • Carte son supplémentaire: Terratec Aureon 5.1 PCI
  • Carte tuner TV: Pinnacle Systems PCTV Pro
  • Écran: Compaq V1000 19′ (cathodique)

Écran d’accueil: Je change en français, c’est quand même plus simple, puis direct Démarrer Ubuntu. ça charge quelques minutes…. et le Live CD fonctionne correctement. Y’a pas de raison, Mon matériel était compatible avec les précédentes versions, m’enfin bon on sait jamais :-D

Je change la résolution car, par défaut, il la met au max de ce que peut supporter le matériel. Donc passage de 1600×1200 vers 1024×768.

3ème étape: Installation

Je clique sur l’icône d’installation du bureau: message d’avertissement. Bah oui, je sais c’est pas une version sensée être stable… Je continue.

  • Langage: Français (par défaut, vu que j’ai démarré avec cette langue)
  • Fuseau horaire: Paris (par défaut)
  • Clavier: France – Alternative (par défaut)
  • Chargement de l’outil de partition… ça met du temps.. mais ça se comprend: j’ai 3 disques dur avec tout plein de partitions.

OK: je choisi le partitionnement manuel: je sais ce que je veux. Mes partitions sont déjà définies (ancien test d’une autre distribution): une partition de 10Go pour le système (/), une partition de 7Go pour les paramètres perso (/home) et bien sur le swap de 1Go commun à toutes les Linux. Largement de quoi faire…
Toutes mes partitions sont affichées. Je leur assigne un chemin: je ne monte pas les autres systèmes, mais je monte les partitions de données en FAT32 dans des répertoires /media/xxxx . Autant le faire maintenant, après je serait tranquille.

  • Il me demande si je veux importer des profils des autres systèmes présents (WinXP et Ubuntu Feisty). Va pour Ubuntu, ça fait toujours une étape de moins à faire ;) (il faut tout de même mettre les login /mot de passe importés)
  • une fenêtre récapitule les paramètres d’installation demandés: Je relis, j’ai pas envie de foutre en l’air mon ordi :) C’est parti pour l’installation proprement dite. Top chrono, il est 20h43.
  • 20h53 : il me dit que c’est tout bon et me demande de redémarrer.

10 minutes pour l’installation: la classe !!!

4ème étape: reboot

Tous les systèmes sont bien dans le GRUB, je lance Gutsy.

Il me vérifie toutes les partitions montées… soit. Mais reboot encore !! Je relance Gutsy. Ce coup ci il me lance le système. Je me connecte. Ouf, c’est bon. Il est 21h

Un peu de Configuration de base

  • ma résolution, je la veut en 1280×1024. OK
  • je lance le gestionnaire de pilotes propriétaires: rien ne s’affiche !! (apres coup je crois que je tapais mon mot de passe dans l’vide, mon clavier numérique n’était pas activé oups!)
  • mes partitions sont bien montées, je clique sur un mp3 et me demande si je veux télécharger le codec afin de le lire,. Non je veux pas écouter ma musique… mais si bien sur. Seulement il me dit que je suis pas connecté à internet. Merde, allons voir la configuration réseau, je suis en DCHP, rien de compliqué ! ah bah si maintenant ya le réseau: il dit que des mises à jours sont disponibles ! Ouf ! Bah oui moi je veux tout tout prêt dans la minute. :D Bon ça va va, Gutsy a l’air d’être pas loin de ça .

Je met à jour les paquets: 155 Mo quand même: ça chôme pas chez les développeurs, cette Tribe 4 est sortie il y a 5 jours ! mais je fout la zone en tripotant les paramètres réseau (j’ai 2 cartes ethernet et je savais pas laquelle sert à Internet) .
Bon je m’énerve… je fais une pause, j’ai la dalle. Il est 21h10.

Reprise après reboot

Y’avait sûrement pas besoin de rebooter , mais parfois j’ai encore des réflexes d’utilisateurs Windows :-P

Le démarrage me semble quand même plus rapide qu’avec Feisty. Illusion ?

Nota: j’arrête le ‘chrono’, ça m’soûle et puis c’est pas un concours.

Finalement la config réseau est bonne. Je télécharge les mises à jour en remarquant que l’interface graphique n’a pas changé. Seul le nom de l’utilisateur avec un historique (!?) apparaît en plus dans la barre du haut.

  • je lance le gestionnaire de pilotes propriétaires: il me propose les pilotes NVidia. Je les active (téléchargement compris). il me demande de redémarrer (logique). En plus des pilotes de ma carte graphique, il y a noté lirc_gpio. serait-ce dû à la carte Tuner TV ? (Lirc est un gestionnaire de télécommande infrarouge). Si c’est le cas, ça me réjouis car c’était un point sur lequel je m’était cassé les dents. Mais dans ce cas pourquoi dans les pilotes propriétaires, Lirc est libre !!!!

Je reboot donc.

3ème reboot

finalement, je ne vois pas vraiment de différence de vitesse de démarrage avec Feisty.

  • je retente la lecture d’un mp3: il me demande bien si je veut installer les codecs .. et le fait. le son est OK

par la même occasion je remarque que les effets d’affichage se sont améliorés (apparition/fermeture des fenêtres en dégradés

  • passons aux vidéos: je lance un Divx, me demande si je veut installer le codec correspondant.. etc… la vidéo s’affiche bien. Je lance un Xvid, de plus en plus courant et c’est tant mieux (format libre). c’est OK
  • coté applications, il ne semble pas y avoir de nouveauté. En fait il y avait déjà tout ce qu’il faut pour une installation de base. Pas besoin d’en rajouter, après ce sont des choix personnels.
  • et moi je veut VLC: Je clique sur Ajouter/ Enlever du menu Application. Cherche VLC, demande de l’installer. Il le fait sans soucis.

Bon je pense que je vais arrêter là. Pour un version sensée être peu stable, elle a franchi le cap de mon impatience haut la main !! Je m’attendait à plus de soucis !

Il me reste à configurer imprimante, scanner, carte TV, 2ème écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.